passer le menu

Les lauréats du quiz sur le pan d’Auriac récompensés

Vendredi 16 décembre 2016

Vendredi 9 décembre, une remise de prix était organisée à l'hôtel de ville de Mende afin de récompenser les vainqueurs du quiz sur le pan d'Auriac. Ce dernier avait été organisé en mai dernier par le Pays d'art et d'histoire Mende et Lot en Gévaudan.

Ce quartier historique de Mende a fait l'objet de différentes animations durant quinze jours (expositions, visites guidées, banquet...). Le quiz, dont les réponses se trouvaient dans les expositions et chez les commerçants, regroupait dix questions sur le quartier (les réponses sont à retrouver ci-dessous). De nombreux Mendois sont arrivés au bout de ce questionnaire et ont été récompensés par Claude Meissonnier, président du Pays d'art et d'histoire et par des élues de la Ville.

La liste des lauréats :
 
Michèle AUJOULAT, Michèle BARTHOMEUF, Alain BERAL, Michel BESSIERE, Annie BRINGER, Luis CARVALHO, Christian CHAPTAL, Laure CHAPTAL, Pierre CHAPTAL, Agnès CHIARAVIGLIO, Fantine CHIARAVIGLIO, Jérôme CONDON, Simone COSTECALDE, Bernard FENASSE, Jade FENASSE, Jean-Pierre FEVRIER, Rémi GELY, Guillaume GERMANI, Alice GERRY, Eliane GERRY, Isabelle GERRY, Jean GERRY, Annie HAMEZ, Hélène LAMBOLEY, Lise LEFEVRE, Nadine MARTIN, Marie-Laure MASSON, Cathy MONTALBETTI, Annie PAGES, Stéphane PARADIS, Yvette PARADIS, Philippe PIC, Yvette PIC, Anne PLATON, Robert PORTANIER, Annie SALLES, Jean-Louis SALLES, Stéphan SALLES, Michèle SURUGUE, Benjamin VIEILLEDENT, Florence VIELLEDENT, Bernard VIEILLEDENT, Brigitte VIGNAL, Jean VILLEMAGNE et Véronique VITROLLES.
 
Les bonnes réponses au quiz :
 
1. Quel âge approximatif a le pan d'Auriac ? 1200 ans
2. A l'emplacement actuel de la halle au blé, au pied de la tour des Pénitents, il y a eu précédemment au cours des siècles (plusieurs réponses possibles) : le 1er hospice de Mende (hôpital) et une citadelle de 100 hommes pour protéger la ville
3. Au Moyen Âge le pan d'Auriac s'étendait entre 2 portes à pont-levis de la ville. Comment s'appelaient-elles ? Soubeyran & Angiran
4. A la veille de la Révolution, le quartier le plus populaire et industrieux de la ville comptait environ 1000 habitants
5. Un grand monastère est établi après les guerres de Religion au bas du pan d'Auriac. Il n'en reste aujourd'hui que la chapelle (Saint-Dominique). Il s'agissait des Carmes.
6. En 1786, vivait dans le pan d'Auriac, Guillaume Tabusse, tireur de son métier. En quoi cela consistait ? Fabriquant de laine.
7. Tandis qu'à Paris le baron Haussmann perce les grands boulevards, on perce à Mende un nouvel axe au cœur du quartier qui offrira une nouvelle avenue sur le boulevard. C'est l'actuelle rue de la République. C'était en 1823.
8. En quelle année s'est installé dans le pan d'Auriac, le plus ancien magasin de la ville, la maison Delmas chaussures, longtemps appelé le Chat Botté ? 1898
9. La boucherie Rouvière et la pâtisserie Majorel sont chacune dans leur spécialité les plus anciennes de la ville. Elles ont vu le jour la même année à l'initiative des arrière-grands-pères des artisans d'aujourd'hui. C'était en 1901.En 2016, ces deux entreprises ont donc 115 ans.
10. Les ruelles du quartier ont chacune des histoires particulières à raconter. Dans la rue du Fournet sont nés les créateurs d'une troupe de spectacle vivant de renommée internationale. Il s'agit du cirque Amar.
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda