passer le menu

L'éclairage public en partie coupé durant la nuit

Mardi 25 avril 2017

 eclairage-public-g

Du 2 au 5 mai prochains, la Ville procèdera progressivement à l'extinction d'une partie de l’éclairage public de minuit à 6 h du matin. « Le centre-ville et les voies structurantes resteront allumés », précise Laurent Suau, maire de Mende. Les 2 912 points lumineux de la commune représentent une dépense de 250 000 € par an en électricité. Ces coupures de 2189 points lumineux permettront de réduire la consommation d’énergie et donc de réaliser des économies. Les quelque 45 000 € économisés seront investis dans l'installation d'ampoules leds moins énergivores. Une étude conduite par les électriciens de la commune va permettre l’extinction automatique des lumières. Les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, il n'y aura pas de coupures.

L'objectif est économique, mais aussi environnemental. « Nous serons la première préfecture de France à faire cela. Ces coupures vont également permettre de réduire la pollution lumineuse et de participer à la démarche du Parc national des Cévennes qui est candidat au label "Réserve internationale de ciel étoilé" », ajoute Laurent Suau.

> Retrouvez la carte de l'éclairage en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda