passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le trophée "Label Adresse" niveau or décerné à la Ville de Mende

Mercredi 22 avril 2015

 label-adresse-g

C'est avec fierté qu'Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, a reçu, au nom de la Ville, le trophée "Label Adresse" niveau or. Ce trophée lui a été officiellement remis par Gabrielle Charpentier-Cuerq, directrice de la plate-forme de préparation et de distribution courrier de Mende.

Il récompense les initiatives mises en œuvre par la Ville pour améliorer la dénomination des voies, la numérotation des habitations et l’information des habitants. Mende devient ainsi la première ville lozérienne à être ainsi distinguée par La Poste.

Un partenariat entre les deux structures
Un travail de deux ans, qui a mobilisé trois agents du service urbanisme de la Ville, a été nécessaire pour mener à bien cette mission après la signature en juillet 2013 d’une charte d’engagement et de partenariat avec La Poste. Durant cette période, 97 voies ont reçu un nom ou ont été correctement nommées et 1 061 numéros ont été attribués. Aujourd’hui, 98,7 % des habitations de Mende sont numérotées, contre 86,9 % en août 2013. La mise à jour se poursuit en continu puisque 1,3 % de clients sans numéro sont en cours de numérotation soit 103 personnes.

Cette collaboration a donc permis la mise à jour des systèmes d’information de La Poste, mais aussi celle du cadastre communal, une plus grande exactitude des recensements INSEE et la fiabilisation des données GPS.

Des enjeux majeurs
Une bonne adresse, bien identifiée et correctement libellée, peut être, en effet, d’une importance vitale : elle facilite l’accès aux premiers secours et aux soins, le développement des services à la personne. C’est aussi, au quotidien, l’assurance de livraisons fiables et d’une distribution satisfaisante du courrier des entreprises et des particuliers.

La dénomination et la numérotation des voies sont des éléments structurants de l’aménagement du territoire, puisque lorsqu’ils sont de bonne qualité, ils permettent d’acquérir une meilleure visibilité extérieure et peuvent ainsi contribuer à l’essor économique, démographique et touristique d’un territoire.