passer le menu

Le tri sélectif : un acte volontaire

Vendredi 07 novembre 2014

 

Les bacs jaune et bleu font désormais partie du paysage. Ces conteneurs de tri sélectif sont mis en place depuis de nombreuses années à Mende. Dans ces derniers, qu'ils soient individuels ou collectifs, doit être déposé tout ce qui a vocation à être recyclé.

535 tonnes de déchets triés en 2013
Ainsi, les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les briques alimentaires, les cartonnettes, les journaux et les magazines doivent être mis en vrac dans les conteneurs prévus à cet effet. Tout sac et film plastique, pot de crème fraîche, de yaourt, les barquettes en polystyrène et globalement tout ce qui contient des restes alimentaires est à proscrire. En 2013, 535 tonnes de déchets triés ont été collectés. Un chiffre qui reste stable depuis ces dernières années.

Un traitement d'Environnement Massif Central 
Ces déchets sont acheminés vers la plateforme du causse d'Auge d'Environnement Massif Central à qui la Syndicat départemental d'électrification et d'équipement de la Lozère (SDEEL) a confié le traitement du tri sélectif. Un tri optique est réalisé par une machine qui sépare les différentes matières comme la ferraille et les métaux, les cartonnettes, le papier...

« Les matériaux sont ensuite conditionnés en balles qui sont livrées à l'industrie du recyclage comme des aciéristes, des affineurs ou des papeteries », relate Philippe Michelet, directeur administratif et financier d'Environnement Massif Central. La structure traite également les matières recyclables récupérées par le SDEEL dans les ordures ménagères ainsi que celles collectées en celles de la déchèterie.

La déchèterie, un autre lieu de tri
La déchèterie du causse d'Auge est d'ailleurs un autre lieu important du tri. Le site est réservé aux habitants du territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère et ceux de la ville du Chastel. Les ménages doivent y déposer les objets trop volumineux ou dangereux qui ne peuvent être mis dans les ordures ménagères classiques. Il s'agit du carton, du papier, du bois, des textiles, des déchets verts, de la ferraille, de l'huile de vidange et de friture, de l'électroménager, des batteries... Une benne à mobilier est également installée depuis peu.

La déchèterie est ouverte du lundi au samedi de novembre à mars et tous les jours de la semaine d'avril à octobre. Un lieu qui permet de valoriser les déchets recyclables et de traiter les matériaux dangereux. Un petit geste mais un grand bienfait pour la planète.

> Dispositif de collecte sur www.coeurdelozere.fr

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda