passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le Parlement de la mer expliqué aux Lozériens

Jeudi 29 novembre 2012

parlement-mer-g

Salle comble à l'Espace Jean-Jaurès pour évoquer la construction du Parlement de la mer, mercredi 28 novembre. 130 personnes ont écouté les nombreux intervenants dont Didier Codorniou, vice-président de la Région et Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende.

Pourquoi un Parlement de la mer ?
Cette réunion publique organisée à Mende visait à présenter les contours de la création du Parlement de la mer. Dans son dossier de presse, Christian Bourquin, président de la Région, estime qu'"il s'agit de permettre à tous les acteurs de la communauté maritime de travailler ensemble, au service d'une ambition commune".

Une démarche participative
D'après la Région, professionnels, élus, usagers, experts sont associés à cette création. D'ailleurs, lycéens et étudiants lozériens, présents à cette réunion publique à Mende, ont présenté des pistes concrètes pour établir le lien essentiel entre le littoral et l'arrière-pays.

Avec quelles ambitions ?
Selon le Conseil régional, ce Parlement de la mer permettrait de développer l'emploi de la mer, valoriser le patrimoine naturel et historique mais aussi assurer la sécurité de la mer.

Une façon de protéger le patrimoine maritime d'une richesse exceptionnelle tout en continuant à soutenir le secteur économique lié aux activités océaniques.