passer le menu

Le cimetière Saint-Gervais, objet de toutes les attentions

Jeudi 15 décembre 2016

 

Le cimetière Saint-Gervais fait l'objet depuis quelques mois d'une attention particulière. Un groupe de travail, composé d'élus de la Ville, de Raymond Pauget, de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine et de Jean-Marc Chevalier, président de la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, a effectué un inventaire des concessions et instauré un règlement intérieur spécifique pour la valeur patrimoniale du plus vieux cimetière de la commune.

« L'inventaire avait pour but de répertorier les tombeaux ou monuments remarquables qui ne sont pas entretenus par les descendants et pour lesquels la Ville mettrait en place un programme de restauration », soulignent Elizabeth Minet-Treneule et Marie Paoli, élues qui ont procédé à l'inventaire.

Des matériaux spécifiques seront utilisés
De nombreux anciens maires de la Ville reposent au cimetière Saint-Gervais qui compte au total 1 350 concessions. Les familles des défunts seront contactées afin de savoir si elles souhaitent remettre en état la tombe ou l'abandonner. « En cas d'abandon, la commune redeviendra propriétaire et conservera les éléments patrimoniaux comme la ferronnerie. Les concessions libérées seront proposées à la vente tout comme les éléments conservés », explique Régine Bourgade, première adjointe.

Les nouvelles concessions devront être aménagées dans le respect du nouveau règlement intérieur. Seuls certains matériaux spécifiques comme le calcaire ou le basalte seront autorisés afin de conserver le caractère patrimonial du cimetière. Un aménagement paysager est également prévu. Toutes ces dispositions contribuent à protéger et à valoriser un lieu de la mémoire locale.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda