passer le menu

Le boulevard Henri-Bourrillon va faire peau neuve

Jeudi 03 janvier 2019

 

L'aménagement des boulevards va reprendre dès le 7 janvier avec des travaux sur le boulevard Henri-Bourrillon. Le chantier va se concentrer sur la portion située entre le carrefour du tribunal et l'entrée de la place du Foirail. « Les travaux auront lieu entre janvier et fin juin afin de ne pas perturber la saison estivale. Ils vont permettent de mettre plus en valeur les bâtiments patrimoniaux présents sur le boulevard et d'ouvrir l'espace », souligne Laurent Suau, maire de Mende.

Comme pour le boulevard Théophile-Roussel, les travaux débuteront avec l'enlèvement des platanes. Neuf seront transplantés sur le parc de Wunsiedel. « L'Alepe va également venir diagnostiquer les arbres afin de contrôler si des oiseaux nichent dans le houppier et les déplacer », ajoute le maire.

Les impacts du chantier sur la circulation seront limités au maximum avec le maintien d'une voie la majeure partie du temps. « Dans des phases très dangereuses et très ponctuellement, comme le début de chantier avec les arbres ou pour s'occuper de tuyaux qui traversent la chaussée, la circulation sera coupée », remarque Olivier Meyrueis, directeur des services techniques de la Ville.
 
Une continuité esthétique
Le boulevard Bourrillon permettra une continuité esthétique avec le boulevard Roussel. « L'objectif est de donner une fonction plus urbaine et moins routière tout en permettant de répondre aux besoins de stationnement », note Vincent Navecth, l'architecte. Le stationnement en épis sera conservé là où la largeur était suffisante ou sera transformé en stationnement longitudinal.

De nouveaux platanes seront replantés. « Ils seront sélectionnés en pépinière. Le choix se fera suivant la rectitude du tronc et nous choisirons des arbres avec un beau port », ajoute l'architecte.

Ces travaux seront également l'occasion de mettre en séparatif les eaux usées et les eaux pluviales « afin de soulager la station d'épuration », détaille Laurent Suau. Des toilettes publiques seront également installées.

Le coût de ce chantier s'élève à 1,1 million d'euros financé par le Ville de Mende, l'Etat, la Région Occitanie et le Département de la Lozère.

> Télécharger les plans :le plan d'ensemble, le plan du boulevard Bourrillon

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda