passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

L’art contemporain va pousser en centre-ville

Mercredi 13 mai 2015

 

Un projet inédit va prendre forme en centre-ville. A partir du samedi 16 mai et jusqu'au 1er novembre, trois installations "jardino-artistiques" seront mises en place dans différents lieux de la ville. Ce projet intitulé "En attendant les jardins inattendus" organisé par l'association Les Interstices en collaboration avec la Ville de Mende rend l'art contemporain accessible à tous en l'inscrivant dans l'espace public urbain. « L'objectif est également de ramener du végétal en centre-ville », souligne Nathalie Fournier-Savajols, conseillère municipale en charge de l'environnement.

Trois installations
La première installation, nommée "flânerie des jardins d'eau", est composée de bacs en plastique et se trouvera rue de la République et place au Blé. Les bacs sont remplis d'eau et certains d'entre eux hébergent des plantes aquatiques. En phase initiale (début de saison), l'installation est un miroir d'eau quadrillé. « Le bassin va ensuite se transformer, changer de forme au fil du temps jusqu'à son dépérissement », souligne Dominique Brun, président des Interstices.

La deuxième installation intitulée "Les jardins de mémoire des vieilles maisons mendoises" (place au Beurre et Résidence Piencourt) correspond à des sacs à gravats qui seront embellis par des légumes et fleurs à grande croissance une grande taille en été. Elle associe légumes (tomates) et fleurs annuelles à grande croissance (tournesols, cosmos...).

Enfin "le vélo-jardin, rêverie d'une petite reine" sera une petite installation mobile qui vient « faire un clin d'œil poétique et décalé au Tour de France » qui va faire étape à Mende les 18 et 19 juillet.

Une inauguration samedi 16 mai
L'inauguration de cet événement se fera samedi 16 mai à 18 h place au Blé après l'atelier de création de jardinières organisé dans le cadre du concours de fleurissement de la Ville de Mende et qui se tiendra de 9 h à 17 h à la Halle au Blé.
 
> Visitez le blog consacré à l'événement en cliquant ici