passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

L'arboretum mendois a pris racine

Mercredi 25 septembre 2013

arboretum-inaugure-g

Nathalie Fournier, conseillère municipale chargée du développement durable, veut "nous faire voir la vie en vert !". "Mende est une belle ville. Nous mettons souvent en lumière son patrimoine bâti. Mais nous désirons aussi valoriser son patrimoine vert", estime l'élue.

Préservation d'arbres remarquables
Et pour ce faire, la Ville de Mende a inauguré mardi 24 septembre un arboretum itinérant, devant un robinier faux acacia, une espèce de feuillus. Nathalie Fournier a rappelé l'objectif premier de cet arboretum : "la sensibilisation des Mendois à l'environnement".

Les 47 arbres qui composent cet arboretum sont désormais repérables sur site grâce à des panneaux installés. Sur chaque panneau, des explications permettent au public de découvrir et de connaître les spécificités de chaque espèce. Par ailleurs, un fascicule, que vous trouverez à l’Office de tourisme intercommunal dans quelques jours ou en le téléchargeant en cliquant ici, explique le rôle de cet arboretum et signale les endroits où se trouvent ces arbres.

Ce travail a été réalisé grâce au concours de l'ONF, "cela traduit notre attachement et notre conviction qu'il faut valoriser et protéger le patrimoine arboré", selon Julien Bouillie, directeur départemental de l'agence.

Une idée de balade
Pin de l’Himalaya, érable argenté, peuplier noir, sapin d’Espagne et cèdre de l’Atlas sont autant d’espèces à découvrir sur la promenade le long du Lot, dans le Jardin de Wunsiedel, sur la zone du complexe sportif Jean-Jacques Delmas, ou encore en plein centre-ville. Un itinéraire de promenade qui vous prendra entre 2 et 3 heures de marche !