passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La Ville de Mende est prête à combattre la neige

Mardi 06 décembre 2011
exdeneigement-g

Test réussi ! Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, voulait que les services techniques vérifient le matériel de déneigement avant que la période hivernale ne s'installe. Résultat : mardi 6 décembre, aux aurores, les trois chasse-neige de la Ville ont circulé sur leur secteur respectif. "Tout s'est très bien passé", a estimé Hervé Adelin, directeur des services techniques.

En clair, il peut neiger dès à présent ! La Ville est fin prête pour dégager le plus rapidement possible les rues de Mende mais aussi celles des villages alentours.

Du matériel adapté et efficace
Hervé Adelin, lors d'un point presse au Centre technique municipal le 6 décembre, a rappelé que la Ville s'était dotée d'engins performants et divers pour lutter contre les épisodes neigeux et répondre au mieux aux attentes des Mendois : ainsi, en plus des trois chasse-neige, un camion supplémentaire peut venir en cas de besoin renforcer le dispositif en se concentrant sur les axes principaux de circulation.

À disposition également : deux fraiseuses et une laveuse qui peut être configurée en petit véhicule de déneigement (étrave + saleuse), chargée du traitement des rues du centre-ville et des voies communales trop étroites pour être déneigées par les camions.

Plan d'astreinte mis en place depuis le 15 novembre
Un équipement impressionnant pour 250 km de routes sur lesquelles les services techniques interviennent en cas d'épisodes neigeux. Sans compter sur la disponibilité des agents : "On peut aller jusqu'à mobiliser l'intégralité des services techniques", a prévenu Hervé Adelin. Par ailleurs, depuis le 15 novembre et ce jusqu'au 15 mars, le plan d'astreinte hivernale est mis en place, permettant ainsi au personnel du CTM d'être en action, si besoin est, dès 5 heures du matin, comme le souhaitait Alain Bertrand.