passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La fibre optique arrive chez les particuliers

Mercredi 04 février 2015

 

La fibre optique chez les particuliers de la communauté de communes Cœur de Lozère (Mende, Badaroux, Le Born et Pelouse) sera une réalité d'ici 2020.

Une convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique jusqu'aux logements a été signée mardi 3 février par Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende et président de la communauté de communes Cœur de Lozère, Pierre Clément, directeur d'Orange Sud, Guillaume Lambert, préfet de la Lozère et Patrice Saint-Léger, président de la commission technologies numériques au conseil général de la Lozère.

Une première en Languedoc-Roussillon
Cette signature s'inscrit dans le cadre du plan France très haut débit, lancé par le gouvernement. « Mende est la première ville de Languedoc-Roussillon où est signée cette convention », souligne Pierre Clément, le directeur d'Orange Sud. Concrètement, d'ici 2020, il sera possible pour les logements ou locaux à usage professionnel de la communauté de communes d'être raccordés à la fibre optique afin de surfer « à la vitesse de la lumière ».

« Un grand jour pour la communauté de communes »
« Je suis très satisfait, c'est un grand jour pour la communauté de communes », a remarqué Alain Bertrand. Un enthousiasme partagé par Patrice Saint-Léger, du conseil général et Guillaume Lambert, préfet de la Lozère qui a souligné que « l'accès au très haut débit est plus important en Lozère qu'ailleurs puisqu'il réduit l'éloignement ».