passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La Cité administrative métamorphosée

Mardi 11 février 2014

cite-g

Il y aura forcément un avant et un après pour le bâtiment de la Cité administrative, situé rue des Carmes, qui a été au cœur d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation réalisé par la Ville de Mende. Il aura fallu trois ans de travaux pour rendre fonctionnels les six étages de la Cité administrative datant des années 50, pour un investissement de près de 8 millions d'euros.

L'inauguration de la Cité administrative rénovée s'est d'ailleurs déroulée le mardi 11 février en présence du sénateur-maire de Mende et du Préfet de la Lozère ; cela a permis de se rendre compte de la métamorphose du bâtiment. Fini le style "très très très années 60 ! Désormais, l'allure est moderne", s'est réjoui l'édile mendois. De son côté, le Préfet de la Lozère a également mis en évidence "la qualité architecturale et la régénération de cette opération" dans son discours.

Une restauration in situ
La ville de Mende en avait fait une priorité : permettre aux fonctionnaires de continuer à travailler dans des locaux modernes et adaptés en plein cœur de ville. "C'est un choix pour l'avenir", selon le sénateur-maire. Effectivement, plusieurs organismes administratifs travaillent dans ce bâtiment : la Direction générale des finances publiques (DGFIP), la Direction de la solidarité départementale (DSD), l’Office national des anciens combattants (ONAC), la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Ce qui représente en tout près de 150 personnes.

Une difficulté de taille a été surmontée par les 40 entreprises sur le chantier : "Lors des travaux, le site était occupé. Mais les agents ont été patients et les entrepises ont parfois travaillé en horaires décalés", a expliqué le sénateur-maire de Mende.

Une restauration exemplaire
Désormais accessible entièrement aux personnes à mobilité réduite, le bâtiment bénéficie d'une double isolation extérieure et intérieure, de vitrages performants adaptés et de tous les équipements mis en place dans le cadre de la réglementation thermique BBC, bâtiment basse consommation : ventilation, double flux, système de chauffage optimisé avec raccordement au réseau de chaleur, protections solaires sur les ouvrants... Par ailleurs, la Cité administrative est reliée au réseau de chaleur.