passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

La cathédrale s’est refait une beauté

Mercredi 29 avril 2015

 

Plus de deux ans de travail. C'est ce qui aura été nécessaire pour mener à bien les travaux de restauration des clochers de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende. Mardi 28 avril, la fin du chantier a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités et d'un large public.

Des travaux sur les deux clochers
Les travaux ont concerné tout d'abord le clocher du chapitre (sud) puis le clocher de l'Evêque. L'étanchéité et le remplacement des pierres fissurées ont été les principaux travaux effectués. « C'est une véritable mise en valeur de la cathédrale », a souligné Alain Daguerre de Hureaux, directeur régional des affaires culturelles. Le coût de l'opération, qui s'élève à 2 035 000 €, a été intégralement pris en charge par l'Etat. « L'achèvement de certains chantiers procure plus de joies que d'autres, celui-ci en fait partie, a remarqué le préfet Hervé Malherbe. Je suis ému et heureux ».

Une croix installée
A l'occasion de l'inauguration, une croix a été posée sur le chevet de la cathédrale. Depuis 1912 et la genèse du projet, le chevet attendait son épi pour parfaire et terminer le faîtage. La croix, qui mesure 3m50 et pèse 300 kg, a été bénie par Mgr Jacolin, puis installée sur la cathédrale à l'aide d'une grue.

Le projet de trésor
« C'est une mise en valeur pour tous les Mendois bien sûr mais aussi pour tous les Français. Je suis comblé », a exprimé pour sa part Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende. D'autres projets sont déjà en cours avec notamment la création du trésor de la cathédrale, qui regroupe les objets précieux, en particulier l'orfèvrerie.

> Retrouvez les photos de la cérémonie sur notre page Facebook