passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Inondations : l'avenir passe par le Papi

Mercredi 07 janvier 2015

 

L'ambition du Programme d'actions de prévention des inondations est l'enlèvement de dix atterrissements et particulièrement celui du pont Saint-Laurent avec la création d'un chenal en rive gauche en aval du pont et d'améliorer ainsi la protection du quartier de Rivemale.
 
De nombreuses actions prévues
L'élargissement du lit du Lot en aval du pont Paulin-Daudé en rive droite par la création d'une risberme et l'ouverture d'une arche du vieux pont Roupt, sont également prévus. Tout comme l'ouverture en aval de la halle Saint-Jean du lit du Lot pour la création ici aussi d'une risberme. Cela bien entendu en étroit accord avec les propriétaires. Le deuxième volet est une étude de vulnérabilité des habitats, des commerces et des locaux d'entreprises dans la zone rouge du PPRI.
 
Apporter des améliorations
Le but est d'apporter des améliorations pour chaque riverain (batardeaux aux portes et aux garages, isolation des locaux à risques, mise hors d'eau des chaudières et de l'électricité...). Ces études lancées cet automne doivent permettre d'engager à partir de 2016 des actions fortes pour la Ville de Mende et pour les riverains du Lot. « Le Papi à l'étude depuis dix ans, est aussi le passage obligé pour obtenir des co-financements Etat, Région, Département », conclut Laurent Suau, élu en charge des travaux.