passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Fontanilles : un chantier aux multiples facettes

Mercredi 14 octobre 2015

 

Depuis le mois de septembre, des travaux sont en cours à Fontanilles. « Ce chantier est une opération importante qui comprend plusieurs volets, remarque Laurent Suau, adjoint en charge des travaux. Le premier concerne le raccordement des immeubles de Fontanilles au réseau de chaleur afin de remplacer les chaudières à granulés comme le souhaite Lozère Habitations et la Société d'économie mixte de la ville de Mende ».

Un raccordement au 1er janvier
Ce sont plus de 500 logements qui sont concernés par ce nouveau système de chauffage et de production d'eau chaude proposé par Tendem, le délégataire de service public. Le raccordement sera effectif au 1er janvier 2016. « Le tarif devrait être un peu moins cher en fonctionnement, ajoute l'élu. Des compteurs de calories seront installés sur la production d'eau chaude ce qui permettra de définir le prix au m». Des discussions sont en cours pour le raccordement des lycées Notre-Dame et Chaptal, du gymnase de la Vernède, du centre de secours, de la résidence des Bancels... « Il faut voir si économiquement c'est intéressant ». Ces travaux vont aussi permettre d'avoir sur la chaussée un revêtement tout neuf sur cette avenue fortement dégradée.

Un bienfait environnemental
Le deuxième volet de ce chantier concerne la mise en séparatif des eaux pluviales et de l'assainissement. « Avant, nous avions un réseau unitaire qui descendait à la station d'épuration. Cette séparation est intéressante au niveau environnemental car il n'y aura plus de problème de saturation de la station d'épuration et de déversement dans le Lot », se félicite Laurent Suau.

La fibre optique
Le dernier volet des travaux est la mise en place des fourreaux pour la fibre optique. « La Ville est engagée aux côtés d'Orange et de la communauté de communes Cœur de Lozère pour le développement de la fibre dans les cinq années à venir. Ces fourreaux permettront de relier Fontanilles et les établissements autour ».

Des travaux importants
Les travaux vont se tenir jusqu'à la fin du mois d'octobre sur l'avenue Lattre-de-Tassigny. L'itinéraire de déviation se fait pendant ce temps par Gardès. Durant les vacances scolaires (à partir du 19 octobre), des travaux se dérouleront sur le rond-point Pierre-Mendes-France et le pont Paulin-Daudé. Des perturbations de circulation sont à prévoir durant cette période. « Nous souhaitons nous excuser auprès des habitants de Fontanilles pour les perturbations entraînées par ces travaux. Le Tum ne passe plus à Fontanilles jusqu'à la fin du chantier, car le temps de déviation, plus de 20 minutes supplémentaires, n'est pas compatible avec l'ensemble des horaires du Tum. Il faut bien comprendre que ces travaux sont importants à plus d'un titre, qu'ils permettent de faire travailler les entreprises locales, d'avoir un système de chauffage performant à Fontanilles, d'améliorer la durée de vie de la station d'épuration et de sécuriser l'avenue », conclut l'adjoint au maire.