passer le menu

Faucons et buses de retour dans le ciel mendois

Jeudi 23 juin 2016

 

Comme l'année dernière, la Ville de Mende a fait appel à un fauconnier professionnel pour traiter le problème des pigeons qui causent des dégâts dans différents lieux du centre-ville.

Depuis mercredi 22 juin, Ludwig Verschatse, fauconnier originaire des Hautes-Pyrénées, travaille avec deux faucons et trois buses à l'effarouchement des pigeons. « Le but n'est pas tuer les pigeons mais de les repousser en dehors de la ville. C'est une méthode respectueuse de l'environnement. Un pigeon effarouché ne revient jamais », souligne-t-il. Il va travailler durant sept jours consécutifs.

Stop à la nourriture donnée aux pigeons
« Il est important de rappeler aux habitants qu'il ne faut pas nourrir les pigeons, ajoute Nathalie Fournier-Savajols, conseillère municipale en charge de l'environnement. Tout nourrissage en grande quantité et de façon régulière provoque une prolifération de ces oiseaux ».

La conséquence première est le surcroît de fientes à nettoyer sur et autour des bâtiments. Les pigeons constituent également un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l'homme et présentent donc un risque sanitaire à prendre en considération. Leurs excréments sont notamment porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre par inhalation et par contact.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda