passer le menu

Les nouveaux locaux de la Ligue de l'enseignement - Fédération de Lozère inaugurés

Vendredi 31 janvier 2014

fol-48-g

"Attention, ce n'est pas la rue des lapins !", a prévenu Alain Pantel, président de la Ligue de l'enseignement - Fédération de Lozère, devant une centaine de convives. Non, la rue des Clapiers évoque en réalité "les éclats de pierre". C'est donc désormais dans cette rue que la Fédération de Lozère s'est installée. Et pour marquer l'événement, elle a organisé l'inauguration de ses nouveaux locaux, vendredi 31 janvier.

Née en 1938 dans le département, cette Ligue de l'enseignement a du déménager à de nombreuses reprises : dans la Maison consulaire, dans un préfabriqué, à la Chicanette, puis enfin au 10-12 rue des Clapiers toujours à Mende. "Vous voilà établis ici pour un siècle !", s'est exclamé Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, qui a rappelé à quel point il soutenait toutes les forces vives de la FOL 48, mais aussi de la radio 48 FM et de l'association Labo'Art, hébergées également dans les nouveaux locaux. "On est là pour vous accompagner dans tous ces moments", évoquant ainsi la subvention de 80 000 € donnée à la Ligue de l'enseignement - Fédération de Lozère pour cet emménagement.

"Un tissu associatif majeur à Mende"
De son côté, le sénateur-maire de Mende s'est félicité de voir la place accordée au "tissu associatif qui est majeur à Mende" et d'ajouter : "l'événementiel, c'est magique !". La Ville de Mende a ainsi aidé la Ligue de l'enseignement à hauteur de 30 000 € pour pouvoir s'installer correctement dans deux maisons, reliées entre elles par une passerelle. "On le fait pour la FOL 48, mais on aide aussi toutes les autres associations", a-t-il déclaré. Enfin, Guillaume Lambert, le Préfet de la Lozère, n'a cessé de louer les qualités de la Ligue de l'enseignement - Fédération de Lozère : "Vous êtes un trésor ! Vous avez été également un acteur clé dans la mise en place des rythmes scolaires et vous êtes un partenaire essentiel de l'état". 

Après ces discours, les convives et les autorités, dont Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports, ont visité les nouveaux locaux. Tous ont pu remarquer à quel point tous les acteurs de la Ligue de l'enseignement - Fédération de Lozère, de la radio 48 FM et de l'association Labo'Art avaient donné de leur temps pour créer des bureaux confortables et modernes. 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda