passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Environnement : la Ville de Mende bonne élève

Mercredi 20 mai 2015

Depuis de nombreuses années, la gestion des espaces verts mendois fait l'objet de toutes les attentions. Des actions sont mises en place tout au long de l'année par la Ville pour un entretien raisonné de ces zones dans le but de protéger l'environnement. « La préservation de la ressource en eau est le principal axe de travail, souligne Nathalie Fournier-Savajols, conseillère municipale en charge de l'environnement. Grâce à l'installation d'un arrosage automatique des massifs en goutte-à-goutte la plante est arrosée au pied. Il n'y a plus de déperdition d'eau ».

Un bon choix de végétaux
Le choix des végétaux a également son importance. Les variétés les plus gourmandes en eau ont été supprimées au profit de celles moins consommatrices comme la bruyère ou les vivaces. « Ces variétés sont aussi plus adaptées au climat de la ville et ont une durée de vie plus longue », ajoute Serge Malavergne, responsable du service cadre de vie à la mairie. Une gestion qui demande un travail de tous les instants pour les agents de la Ville qui sont jusqu'à huit à s'occuper des espaces verts durant les périodes les plus chargées de l'année.

Un désherbage thermique
Un travail a également été fait sur l'utilisation d'engrais, qui est exclusivement d'origine biologique et sur les herbicides. « Plus aucun produit phytosanitaire n'est utilisé sur les espaces verts seuls le cimetière et les trottoirs sont encore traités de cette manière. Les aires de jeux et les cours d'école sont désherbées manuellement », souligne Nathalie Fournier-Savajols. Les désherbants chimiques ont été proscrits dans les villages et les hameaux où un désherbage thermique est mis en place. « Nous avons également arrêté de désherber dans certaines zones comme le Tuff ce qui est un atout pour la biodiversité », remarque l'élue. Des actions au quotidien qui tiennent compte des enjeux environnementaux.