passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Deux opérations pour soutenir la rénovation de l’habitat

Lundi 24 octobre 2016

 

Jeudi 20 octobre, deux conventions d'Opérations programmées d'amélioration de l'habitat ont été signées par Laurent Suau, président de la communauté de communes Cœur de Lozère, le préfet Hervé Malherbe et Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère. La première OPAH de renouvellement urbain (RU) se concentrera sur le centre-ville et l'avenue Foch de Mende pour une durée de cinq ans, la seconde OPAH de droit commun se tient sur le reste du territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère pour une durée de trois ans.

Lutte contre la précarité énergétique
Ces opérations ont pour objectif l'amélioration significative des conditions de vie dans les zones identifiées et la revalorisation de ceux-ci, grâce à une dynamique de réhabilitation. La lutte contre la précarité énergétique, contre les logements indignes ou dégradés ainsi que la valorisation du patrimoine font partie des principaux buts de ces OPAH. Les propriétaires occupant leur logement ainsi que les propriétaires qui ont des biens à la location peuvent bénéficier d'aides à la rénovation.

Un objectif de 228 logements
« Nous prévoyons la rénovation de 228 logements. L'Etat et L'Agence nationale de l'habitat (Anah) contribuent aux 2/3 des aides (soit 2,6 millions) », souligne Laurent Suau. La communauté de communes participe à hauteur de 1 million d'euros et le Département à hauteur de 40 000 €. La mise en œuvre de ces deux programmes représente une prévision de 8,8 millions d'euros de travaux de commandes pour les entreprises. C'est l'opérateur Oc'Théa qui assurera la mission de suivi-animation des deux OPAH.