passer le menu

Réforme des rythmes scolaires : c'est la dernière ligne droite !

Jeudi 08 août 2013

rythmes-scolaires-g

La Ville de Mende a donc fait le choix de mettre en place la nouvelle réforme concernant les rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. Un travail de longue haleine pour toute l'équipe municipale depuis janvier dernier - notamment pour Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, et pour Michelle Jacques, conseillère chargée des écoles - qui va bientôt porter ses fruits.

Pour que tout soit fin prêt le jour J, la Ville de Mende a décidé de mettre les bouchées doubles ! En ce mois d’août, deux coordonnateurs - Jean-Michel Le Bars et Cyril Dalle (cf. photo avec Françoise Couderc, responsable du service à la population) travaillent à plein temps. Ils ont pour mission de contacter les associations qui ont répondu favorablement à la demande d’Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, de s’impliquer dans cette nouvelle réforme.

Des activités en fonction de l'âge des enfants
Ainsi, des associations sportives et culturelles feront partie de ce Projet Educatif Territorial, tout comme des artistes indépendants (potier, illustratrice, etc.) et du personnel municipal ayant les compétences requises ; la Ville de Mende offre en effet aux agents intéressés un module de formation qui leur permettra de mieux encadrer les activités périscolaires.

Les deux coordonnateurs doivent également planifier toutes les activités périscolaires gratuites proposées aux enfants. Leur tâche est d’autant plus difficile qu’il faut adapter les activités à l’âge des enfants et aux locaux disponibles dans les écoles.

Un courrier de la mairie de Mende sera envoyé à chaque parent au cours de la deuxième quinzaine d'août, précisant le choix des activités du 3 septembre au 18 octobre.

> Pour plus de renseignements sur la réforme des rythmes scolaires, cliquez ici.
 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda