passer le menu

Déchets : pas de collecte en cas d’erreurs de tri

Mercredi 30 août 2017

 

Afin d'améliorer la qualité du tri, la communauté de communes Cœur de Lozère, en partenariat avec son prestataire de collecte, a mis en place depuis quelques semaines le refus de collecte pour erreurs de tri. En cas de non-respect des consignes de tri, un autocollant est apposé sur les bacs individuels jaune et bleu et ils ne sont pas collectés.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, les papiers (magazines, journaux, enveloppes...) ne doivent plus être mélangés aux emballages dans les bacs bleu et jaune, mais triés séparément et déposés dans des conteneurs collectifs "papier", en apport volontaire, comme pour le verre. Les cartons eux, sont à déposer en déchetterie. Tous les emballages (dont les sacs plastiques, les barquettes, les pots de yaourts...) sont triés et déposés dans les bacs bleu et jaune.

Si un autocollant a été apposé sur votre bac, retirez les déchets qui ne sont pas acceptés dans le tri. Ces derniers doivent être déposés dans le bac adéquat (ordures ménagères, verre, papier, déchets verts) ou apportés à la déchetterie. Représentez votre bac à la prochaine collecte d'emballages : il sera collecté si les déchets sont redevenus conformes.

Le ramassage d'un bac d'emballages contenant de nombreux indésirables « pollue » l'ensemble de la collecte et en augmente son coût. En effet, non seulement ces déchets passeront sur la chaîne de tri, mais ensuite au lieu d'être recyclés, ils seront de nouveau transportés et acheminés au Centre départemental de traitement biologique des déchets ménagers.

En cas de question, contactez la communauté de communes Cœur de Lozère au 04 66 94 09 67 ou le SDEE au 04 66 65 35 01.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda