passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Déchets : les consignes de tri se simplifient

Vendredi 05 août 2016

Depuis le début d'année, le tri sélectif en Lozère et sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère vit une petite révolution. Désormais, l'ensemble des emballages plastiques doivent être triés et déposés en vrac dans les bacs bicolores jaune et bleu.

Le département fait partie des onze premiers à mettre en place ces directives qui devraient être généralisées d'ici 2022. « L'objectif est de simplifier les consignes. Les habitants n'ont plus à se poser de questions, si c'est un emballage, il se trie », explique Grégory Garrel, éco-ambassadeur environnement au Syndicat départemental d'électrification et d'équipement de la Lozère (SDEE) qui pilote le projet. Ce dernier dispose du soutien d'Eco-emballages et d'Ecofolio.

Une modernisation du traitement des déchets
Les barquettes, pots de yaourts, cellophanes, suremballages, sacs ou sachets plastiques... sont désormais revalorisés. Cette évolution du tri est possible grâce à la modernisation de la société Environnement Massif Central et du site de Rédoundel qui traitent les déchets en bout de chaîne.

De nouvelles colonnes papier installées
Dans le même temps, à Mende, les papiers (journaux, magazines, publicités, annuaires, courriers, enveloppes, livres...) ne doivent plus être mélangés au tri sélectif mais déposés dans les colonnes bleues prévues à cet effet (elles ont une forme identique à celles du verre). Une trentaine de nouvelles colonnes papier ont été installées depuis quelques mois partout en ville.

« Sortir le papier du tri est une préconisation de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela permet un meilleur recyclage car le papier n'est pas souillé et de réduire les coûts car le papier mélangé aux emballages revient plus cher à la collectivité. On libère également de l'espace dans les bacs de tri jaune et bleu », remarque Clio Molines-Chapon, responsable qualité au SDEE.

Les premiers résultats sont encourageants puisqu'au 1er trimestre sur le département, le tri des emballages est en augmentation de 9% et le papier de 8 %. Un effort à maintenir.

> Renseignements : 0800 88 12 05

> Retrouvez la localisation des colonnes de papier et de verre en cliquant ici

> Les nouvelles consignes de tri en bref : cliquez ici