passer le menu

De nouveaux aménagements pour l’école des Terres bleues

Jeudi 16 mars 2017

L'école des Terres bleues de Fontanilles a fait l'objet de travaux pendant quelques mois. Mardi 14 mars, les nouveaux aménagements ont été inaugurés. « La Ville investit pour les écoles. En 2009-2010, une menace de fermeture de classe a pesé sur les Terres bleues mais grâce aux investissements faits à Fontanilles, le quartier connaît un renouveau. Les effectifs de l'école sont en progression. Cette année une cinquième classe a ouvert », a expliqué Laurent Suau, maire de Mende.

Mise aux normes d'accessibilité
Les travaux ont consisté au réaménagement de l'ancien logement de fonction en cantine scolaire. Une salle pour les enfants de l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) a également été construite. À la place du garage qui jouxtait le logement de fonction, une salle des maîtres a été installée. Afin de mettre aux normes d'accessibilité le bâtiment, un ascenseur ainsi que des WC accessibles ont été créés.

Le préfet Malherbe et le député Pierre Morel-A-L'Huissier ont souligné le travail réalisé par la Ville dans cet établissement. Après avoir cité Victor Hugo : « Celui qui ouvre une école ferme une prison », Hervé Malherbe a expliqué que les financements des Dotations d'équipement des territoires ruraux (DETR) étaient donnés en priorité aux écoles.

Le coût des travaux s'élève à 166 000 € HT. Le financement est pris en charge, sur la partie accessibilité, à 80 % par le Fonds de soutien à l'investissement public local (État) et à 20 % par la Ville de Mende. Sur les autres travaux d'aménagement, le financement se répartit entre la Ville de Mende (50 %) et l'État via la Dotation d'équipement des territoires ruraux (50 %).

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda