passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

De nouveaux abris de bus installés en ville

Vendredi 15 janvier 2016

 

Les usagers des transports urbains mendois seront bientôt mieux protégés des intempéries. La société Védiaud, nouveau délégataire, procède actuellement à la pose de nouveaux abris de bus dans toute la ville. « Nous passerons de treize actuellement à 28, souligne Régine Bourgade, première adjointe. De nouveaux seront posés dans des zones où il n'y en avait pas, comme sur les Hauts de la Bergerie ».

Une bonne nouvelle pour les scolaires, grands utilisateurs des bus. « Il y avait une forte demande de la part des usagers », ajoute Nathalie Fournier-Savajols, conseillère municipale déléguée aux transports. L'opération de remplacement des anciens abris de bus et de pose des nouveaux devrait se terminer à la fin du mois. A l'occasion de ces changements, les arrêts sont mis aux normes d'accessibilité. « Il faut au moins 1,40 m devant l'abris, note Olivier Meyrueis, directeur des services techniques de la ville. Là où le trottoir était trop étroit, on a adapté ce dernier pour pratiquement faire du sur-mesure ».

Des planimètres et des bornes interactives
Le marché passé avec la société Védiaud prévoit également la pose de neuf planimètres dans différents lieux de la ville. Une fois par mois, des informations municipales pourront être installées sur ces derniers. Un grand panneau numérique prendra place sur le Foirail.

« Le marché prévoit également quatre bornes d'informations touristiques qui seront posées sur la place Urbain-V, le faubourg Montbel, le Foirail et Ramilles », souligne Elizabeth Minet-Treneule, adjointe au tourisme. Les visiteurs pourront y trouver des informations sur Mende et le bassin de vie. Ces bornes seront d'une hauteur de 2 mètres et tactiles, à l'image d'un smartphone. Elles seront installées avant l'été. La société Védiaud ne fait pas payer la pose de ces différents mobiliers urbains et se rémunère par la vente d'espaces publicitaires.