passer le menu

Chenilles processionnaires, quelles sont les solutions ?

mesangebis

Trois lieux avec dix pièges differents ont été installés pour lutter contre les chenilles processionnaires : Les Boulaines, le Causse d'Auge et Fontanilles.

La problématique des chenilles processionnaires fait partie des missions confiées aux services technique de la ville de Mende. En ce qui concerne les propriétés de la Commune et/ou de la Communauté de Communes (espaces verts, jardins publics, alignements d'arbres en avenue...). Les équipes interviennent, soit en détruisant les nids (découpage des branches incriminées puis brûlage des cocons) ou en posant des pièges.
La communauté de communes Cœur de Lozère a signé en début d'année 2019 une convention avec le Département de la Lozère dans laquelle le CD 48 s'engage à fournir à la collectivité un certain nombre de nichoirs et de pièges.


Nichoirs à mésanges : les redoutables proies des chenilles – Premier prédateur de l'espèce :

A l'état larvaire, la chenille est minuscule et mesure seulement quelques millimètres au stade un. Puis, elle se développe et mue cinq fois pour mesurer près de 40 mm en fin de cycle larvaire. De couleur brune et noire, la chenille laisse apparaître des tâches rougeâtres sur le dessus et les flancs, le ventre est jaune. Elle est reconnaissable entre toutes, car la chenille processionnaire du pin, se trouve exclusivement sur les arbres résineux, et a le corps recouvert de poils de soie qui lui donne un aspect hirsute. La mésange est capable de prélever les chenilles à tous les stades larvaires et même de perforer les nids de soie pour prélever sa pitance ! La mésange Charbonnière se débarrasse des poils urticants des chenilles afin de nourrir ses oisillons. Les chauves-souris quant à elles s'occupent des chenilles à l'état de papillons.


Pour ce qui concerne les propriétés privées, y compris certaines forêts non domaniales (les forêts domaniales autour de Mende sont gérées pas l'ONF), chacun peut participer à cette lutte. Il existe des tutoriels sur internet pour construire des abris à mésanges, organiser des groupes de bénévoles...Ce fléau est donc l'affaire de tous. Il n'existe aujourd'hui aucune solution efficace pour éradiquer complétement cette espèce. La collectivité met tout en œuvre afin de repousser la prolifération de cette chenille.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda