passer le menu

A Mende, la convivialité se cultive

Vendredi 14 avril 2017

 

Cette année, le concours de fleurissement vit une petite révolution. « Après dix ans, nous souhaitions le faire évoluer vers un esprit plus convivial et participatif », soulignent Nathalie Fournier-Savajols, conseillère municipale déléguée à l'environnement et Régine Bourgade, première adjointe. Les inscriptions se feront désormais par mail à fleurissement@mende.fr et chaque participant enverra des photos de ce qu'il a réalisé. Les personnes qui n'ont pas internet pourront toutefois remettre ces informations en mairie. Les inscriptions seront ouvertes du 2 mai au 10 août et cette année, il n'y aura pas d'atelier de création de jardinières.

Les photos des participants seront ensuite diffusées sur une page Facebook dédiée où les internautes et les autres candidats pourront voter pour leurs réalisations préférées. Les catégories du concours restent les mêmes : les fenêtres; les balcons et terrasses; les maisons avec jardin; les locaux artisanaux, commerces et services et les potagers fleuris.

Cultiver des légumes à partager
Parallèlement au concours, le concept des "incroyables comestibles" va être lancé. « Le concept est né au Royaume-Uni il y a dix ans. L'idée est de permettre aux Mendois d'investir des espaces communaux délaissés en y cultivant des légumes mis ensuite à disposition de tous. L'objectif est que la population s'approprie certains espaces verts pour y cultiver des légumes à partager, favorisant ainsi la convivialité et le lien social », détaille l'élue.
Une réunion d'information se tiendra jeudi 20 avril à 18 h 30 salle Simone-de-Beauvoir, place du Foirail.

Ce projet sera officiellement lancé samedi 6 mai lors d'ateliers dans les quartiers de la ville qui auront envie de tenter l'aventure des "incroyables comestibles". Sur chaque atelier une personne de l'association Jardins nature 48, partenaire de l'opération, un employé des espaces verts de la commune et un des membres du jury du concours de fleurissement seront présents aux côtés des habitants. « La Ville va apporter son aide pour lancer le projet en préparant les espaces délaissés et en fournissant les plants de légumes et quelques plants de fleurs. Ensuite, aux habitants d'entretenir et faire vivre ce projet », ajoute Nathalie Fournier-Savajols.

> Plus d'informations sur lesincroyablescomestibles.fr
> Renseignements : 04 66 49 40 11

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda