passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Une grue monumentale s’installe dans la cour du musée du Gévaudan

Lundi 11 mai 2020

grue

L’installation d’une grue monumentale est en cours les 11 et 12 mai dans la cour du musée du Gévaudan. Haut de 30 mètres, doté d’une flèche de 40 mètres et d’un diamètre de rotation de 80 mètres, cet engin restera installé 8 mois dans la petite cour à l’entrée du musée. Pour l’installer, une véritable prouesse technique doit être opérée. Une première grue mobile provisoire sera stationnée à l’angle de la rue du Théâtre et de la rue basse. Elle récupèrera au fur et à mesure chaque élément de la grande grue, arrivée en pièces détachées par semi-remorques, et installera les éléments, sans visibilité,  les uns sur les autres, à la manière d’un jeu de Légo géant. En fin d’opération, la grande flèche sera assemblée au sol, rue du Mazel, et sera posée directement au sommet de la grue définitive. Un moment spectaculaire en perspective !

Rappelons qu’après un peu plus d’un mois d’arrêt forcé dû à la crise sanitaire, le chantier du musée du Gévaudan a repris depuis la fin avril. Les entreprises locales Martinazzo, Bâtir 48, Jouve et Lozère Charpente sont actuellement à pied d’œuvre pour la partie déconstruction, reconstruction et toitures. Toutes les précautions sont prises pour protéger les ouvriers présents sur le chantier, dans le respect des règles sanitaires édictées au niveau national pour les entreprises du BTP.

Tout a été tenté pour une mise en œuvre de cette grue avant le 11 mai, date du déconfinement, malheureusement les conditions liées à la crise sanitaire n’ont pas permis de le faire. La Ville s’excuse pour la gêne occasionnée, notamment auprès des commerçants durement impactés ces derniers mois.