passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

De la nouveauté dans le stationnement à Mende

 conf stationnement 19

Ce matin se tenait la conférence de presse concernant la reprise en régie du stationnement sur la ville de Mende. Les élus ainsi qu' Hervé Adelin, directeur général des services, Olivier Meyrueis directeur des services techniques, et Sonia Jassin, responsable du service informatique de la ville ont présenté les nouveautés : au 1er Janvier 2020,les règles  de stationnement payant seront simplifiées. Ces nouveautés s’inscrivent dans une dynamique de revitalisation du centre-ville et d’accès aux commerces.

La gratuité y compris dans le centre ancien

La municipalité fait le choix de privilégier la gratuité et de favoriser la rotation des véhicules.

La gratuité concerne :

       Le stationnement gratuit partout où il existe déjà

-      L’ensemble des parkings 24h/24h et 7j/7j en dehors des boulevards, à l’exception du Foirail

-      Le parking de l’Appétit à partir du 1er janvier 2020

À terme, ce stationnement gratuit va encore s’enrichir d’un nouveau parking :

- La maison Cabanel tout juste démolie, rue du Torrent, permettra au printemps 2020 de créer une nouvelle aire le parking de Berlière, comprenant soixante places.

La première heure de stationnement offerte dans la zone payante du centre ancien

Les automobilistes bénéficieront d’une heure de gratuité, quelle que soit leur heure d’arrivée.

Le stationnement sera également gratuit entre 12 h 30 et 13 h 30.

Une condition à remplir :

-          A son arrivée, Il faudra enregistrer son numéro de plaques d’immatriculation dans l’horodateur ou bien se signaler avec l’application dédiée sur son smartphone.

Simplification des tarifs comme des moyens de paiement

Il s’agit d’uniformiser la règlementation et les moyens de s’acquitter de son stationnement. Ainsi, le stationnement payant se partage en deux zones distinctes :

=       Une zone dite de courte durée qui concerne le centre ancien ainsi que les boulevards

-        une zone dite de longue durée qui s’applique aux parkings du Mazel, de Piencourt et du Foirail.

Chacune de ces deux zones possède ses propres règles en matière tarifaire et de durée de stationnement, mais la façon de payer le stationnement devient le même partout avec des horodateurs installés un peu partout dans le centre ancien.

A noter : au Mazel, alors que l’accès au parking nécessitait la délivrance d’un ticket, les barrières et le paiement en caisse seront supprimés. Ce lieu de stationnement couvert redevient un parking de voirie avec, comme partout dans Mende, un règlement du stationnement au moyen d’horodateurs.

Gagner du temps et de l’argent en payant avec son smartphone

Une application téléchargeable sur smartphone permettra de régler son stationnement ou de se signaler pour bénéficier de la gratuité 1h.

Avantages :

-         plus de problèmes de monnaie,

-       plus besoin de se déplacer jusqu’à un horodateur

-       plus besoin de devoir s’acquitter d’un forfait de post stationnement

Modalités :

- Télécharger sur son téléphone puis en créant un compte spécifique ou encore par l’intermédiaire de son profil Facebook.

- Enregistrer ses coordonnées bancaires une fois pour toutes.

- À chaque stationnement en revanche, entrer la plaque d’immatriculation de son véhicule dans une base de données qui est la même que celle utilisée par les horodateurs.

Si l’automobiliste doit déclarer un temps de stationnement, il aura la possibilité de le rallonger à distance. L’application lui envoyant une alerte signalant que le temps de stationnement est écoulé. À l’inverse, il pourra également en réduire la durée et payer moins cher.

Comme avec le télépéage, l’application permettra de recevoir bilan et gestion comptable directement à son domicile. Et enfin, un système de GPS donnera la possibilité aux automobilistes d’être guidés jusqu’à leur véhicule.

 

Des tarifs et abonnements adaptés aux différents usages

Sur le centre ancien, aux horaires de stationnement payant et après la première heure gratuite, deux tarifs coexistent :

-           Une zone courte durée.

-          Une zone longue durée, avec des tarifs plus mesurés, davantage adaptée aux personnes de passage qui veulent avoir le temps de visiter Mende ou à ceux qui travaillent et qui désirent garer leur voiture à proximité pour la journée.

A noter : le stationnement reste gratuit PARTOUT les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Pour ceux qui ont régulièrement recours au stationnement payant, différentes formules d’abonnement simplifiées présenteront des tarifs avantageux :

-         La formule riverain disparaît et les trois abonnements possibles, au mois, au trimestre ou à l’année, seront accessibles à tous. Ces abonnements seront valables sur toute la zone longue durée et sur les boulevards du centre-ville, à l’exception de la Place Charles de Gaulle.

 

-          L’abonnement à l’année est plus incitatif que les autres et offre également la possibilité d’échelonner les paiements, à travers des versements mensuels. Et pour ceux qui voudraient y souscrire en cours d’année, la Ville proposera un tarif au prorata de la date de la demande.