passer le menu

Inondations : les services techniques sont à pied d’œuvre

Lundi 25 novembre 2019

 inondations-19-g

Ce lundi 25 novembre, le niveau du Lot reste élevé mais la baisse amorcée dimanche après-midi va se poursuivre dans les heures à venir. Aucun risque de crue n’est annoncé pour les prochains jours. L’alerte inondation est maintenue pour les services de la mairie. L’ensemble des personnels des services techniques sont à pied d’œuvre et travaillent actuellement au nettoyage et à la remise en état des secteurs noyés que sont notamment la zone de Gardès, de la Roubeyrolle et du Tuff. Ces opérations prendront plusieurs jours.

Retour sur l’épisode de crue

Dès vendredi 22 novembre après-midi, Météo France plaçait la Lozère en vigilance Orange pluie inondation. Après une nuit de vendredi pluvieuse, les précipitations se sont intensifiées dans la matinée de samedi et le Lot a atteint sa cote d’alerte dans la traversée de Mende. Dès 9h, le maire de Mende a mis en place le dispositif d’alerte du plan communal de sauvegarde. Une équipe d’une dizaine de personnes ont été mobilisées en mairie pour assurer le suivi des opérations et l’information à la population. Les riverains, commerçants et entreprises inscrits au système d’alerte de crue « OLT » ont été avisés par téléphone de la situation. Sur le terrain, les agents des services techniques sont intervenus samedi et dimanche pour barrer les routes et fermer les parkings bordant le Lot. A midi, le Lot a entamé sa décrue à Bagnols-les-Bains et dans l’après-midi, la décrue s’est amorcée sur Mende. Bilan de l’épisode : quelques caves inondées prises en charge par les pompiers, des voiries inondées et des berges du Lot encombrées de branches, terre et pierres.

Des mesures de prévention menées récemment

L’anticipation est de mise en matière de prévention du risque des crues. Des travaux ont récemment été menés dans le cadre de la lutte contre les inondations. Les services techniques ont ainsi procédé à la coupe d’arbres et au nettoyage des berges du Lot sur le secteur de Mirandol fin octobre dernier. Par ailleurs, l’ancien bâtiment Cabanel, situé au cœur de la zone rouge et représentant un frein à l’écoulement de l’eau, a été détruit en octobre dernier. Enfin, un exercice pour tester le système d’alerte téléphonique d’annonces des crues a été mené le 30 septembre afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif.

La mobilisation des services de la Ville de Mende reste de mise pour les mois à venir. Une information continue des Mendois sera maintenue durant cette période.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda