passer le menu

Les astreintes hivernales démarrent vendredi !

 astreinteshiver19

Du 20 novembre au 10 mars un service d’astreintes est mis en place par les services techniques. En cas de chutes de neige, les agents de la ville se tiennent prêts à intervenir de jour comme de nuit.

L’hiver se prépare pour les services techniques qui ont déjà eu à intervenir avec efficacité il y a quelques jours. L’hiver, même s’il est moins rude qu’il y a quelques décennies, réserve toujours quelques surprises. Et il faut être prêt ! Malgré la beauté que la neige confère à nos paysages, cela peut vite devenir une contrainte et dangereux pour la circulation des automobilistes ainsi que des piétions. C’est pourquoi les services de la ville sont mobilisés chaque année afin de dégager les routes dès les premiers flocons.

Un service d’astreintes est établi toutes les semaines, du vendredi au vendredi, durant les quatre mois qui arrivent. Trois chasse-neige et un équipement pour les petites rues sont à dispositions, en termes de moyens humains, il y a cinq responsables d’astreinte, neuf chauffeurs poids lourds confirmés, six chauffeurs poids lourds en formation pour la conduite des chasse-neige et trois chauffeurs pour le centre-ville. Selon l’horaire des précipitations l’alerte astreinte est déclenchée par les responsables qui effectuent une ronde dès 3H du matin afin de surveiller la situation météorologique pour, en cas de besoin, que les agents soient en intervention à partir de 4H. Les chauffeurs sont répartis selon leur expérience dans les engins, seul pour un chauffeur expérimenté ou à deux : un jeune chauffeur accompagné d’un chauffeur plus chevronné. L’objectif est d’avoir traité les principales artères de la ville pour 7H30, tous les jours, sauf le dimanche pour 8H30. Une tournée de déneigement dure environ 3H pour traiter l’ensemble des voies de son secteur, et le chasse-neige va plusieurs fois se recharger en sel pendant sa tournée… des circuits précis sont constitués pour n’omettre aucun détail.

Mais c’est aussi à pied que les agents interviennent avec des équipements manuels. Les agents du service voirie, des espaces verts et de la brigade verte se répartissent sur les trottoirs ou les rues ciblés. En période scolaire, les agents du service bâtiments sont affectés en priorité à l’accessibilité aux écoles. En dehors des périodes d’astreinte, les équipes sont mobilisables « à la carte » en fonction des prévisions météo pour effectuer les missions définies dans les procédures.

C’est un balai intensif et souvent invisible que les services techniques s’emploient à tenir au maximum en fonction des aléas de la météo et de la circulation et qui permet à tous de vivre sereinement ces mois d’hiver.

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda