passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le traitement de la végétation des berges du Lot sur l’amont de la ville de Mende

 smldg

Dans le cadre du plan de gestion du Lot Lozérien et de ses affluents et du Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le syndicat mixte Lot Dourdou et le groupement d'entrepreneurs RIVEO réalisent actuellement des travaux sur les berges du lot entre le pont de Sirvens et le pont Paulin Daudé.

C'est près de six kilomètres de berges qui sont en cours de traitement au sein de la communauté de communes Cœur de Lozère; les arbres qui présentent un risque de basculement sont enlevés ainsi que le bois flottant obstruant le lit du cours d'eau afin de permettre le libre écoulement des eaux en cas de crues. Dans le but d'éviter des bouchons d'arbres qui peuvent menacer les ponts et augmenter les risques d'inondations et causer des dégâts sur les berges et zones habitées dans le centre-ville Mendois.

Ces travaux d'un montant de 22.787€ sont financés par l'agence de l'eau Adour-Garonne (60%), EDF (10%), la région Occitanie (10%), le conseil départemental de la Lozère (8%) et la communauté de communes cœur de Lozère (12%).

A noter que, normalement, il appartient aux propriétaires riverains d'effectuer l'entretien des berges et de la végétation qui y pousse. Les collectivités montre la voie à suivre dans l'intérêt général, mais il appartient aux riverains de prendre la suite aux yeux de la loi.