passer le menu

Confection de bijoux à partir de matériaux de réemploi

plpdbijouxg

Considérer un déchet comme une ressource :

L'objectif des ateliers qui se tenaient le 25 avril dernier, dirigé par Claire Lefevebvre de l'association l'Arbre aux milles bijoux, était de montrer qu'un déchet peut être considéré comme une ressource. Ainsi, des capsules en aluminium usagées, des vieux morceaux de tissus, des perles récupérées ont permis aux participants de faire preuve d'une grande créativité en imaginant et confectionnant eux-mêmes de beaux bijoux : des bracelets, des colliers, des boucles d'oreilles et même un porte-clés.

Avant de commencer les ateliers, l'animatrice a fait état du constat suivant : en 2018, 60 000 tonnes de déchets légers en aluminium (dont capsules de café en aluminium) et petits objets en aluminium ont été consommés en France. Soit, l'équivalent de 6 tours Eiffel, le recyclage de l'aluminium est possible mais, il est coûteux. Sachez que vous pouvez déposer vos capsules en aluminium à la déchèterie Cœur de Lozère afin qu'elles soient collectées puis valorisées ou bien, pour limiter la production de déchets vous pouvez aussi utiliser des capsules rechargeables.

Ces ateliers se sont déroulés dans la convivialité et, les participants ont chacun apporté une collation « zéro déchet » à partager.

Programme Local de Prévention des Déchets Centre-Lozère : Communauté de Communes Cœur de Lozère
plpdcentrelozere@coeurdelozere.fr – 07.87.61.76.79.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda