passer le menu

Environnement : des ateliers pour apprendre à réduire ses déchets

Vendredi 08 mars 2019

 

L'époque est venue, nous le savons, de transformer profondément notre rapport à la consommation. Pour des raisons de santé, d'environnement, d'économie même, les notions de recyclage, mais aussi de réemploi et de lutte contre le gaspillage doivent rapidement devenir ou redevenir, des habitudes.


Depuis 2017, les Communautés de communes Cœur de Lozère, Randon Margeride et Mont Lozère, se sont donc dotées d'un agent commun, Céline Janvier, chargée de travailler sur le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD). Installée dans les locaux de la mairie de Mende, elle œuvre non seulement pour orienter les trois collectivités dans leur démarche de "territoires zéro déchet, zéro gaspillage", mais aussi pour mettre en œuvre la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, votée en 2015 et qui tend à une réduction de 10% des déchets en trois ans. « Cela représente pour nous une diminution de 46 kg par habitant d'ici 2020 », précise cette dernière.


Céline Janvier propose donc régulièrement des ateliers afin de limiter et même d'éviter la production de ces futures ordures, qu'elles soient recyclables ou non car, dit-on, le meilleur déchet est encore celui qu'on ne produit pas. Aussi, après plusieurs ateliers avant les fêtes sur le réemploi du textile, au travers d'une initiation au Furoshiki, cette technique japonaise qui permet de réaliser des emballages cadeaux éco-responsables avec du tissu, notre agent propose trois nouvelles rencontres dans les prochains mois :
- Le jeudi 21 mars 2019 à 20h à la Maison de pays de Rieutort-de-Randon, autour de la fabrication de produits ménagers naturels, « plus sains pour la santé, l'environnement et qui génèrent bien moins d'emballages. »
- Le jeudi 25 avril, à 14h30 à la Maison solidaire de Mende et à 18h30 au foyer rural de Langlade, sur la confection de bijoux à partir de matériaux de récupération.
- Le lundi 24 juin à 18h30 à la Maison de pays de Rieutort-de-Randon, avec un atelier sur la fabrication de produits cosmétiques naturels.


D'autres rencontres, sur le compostage, l'alimentation ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire seront également proposées ultérieurement. Tous ces ateliers sont gratuits, mais l'inscription est obligatoire auprès de Céline Janvier au 07 87 61 76 79 ou sur plpdcentrelozere@coeurdelozrere.fr

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda