passer le menu

Les services de la commune prêts à affronter l’hiver

Vendredi 30 novembre 2018

 

Depuis le 23 novembre et jusqu'au 8 mars, le plan de viabilité hivernale est enclenché sur la commune de Mende. Durant cette période, un patrouilleur et quatre chauffeurs des services techniques de la Ville sont d'astreinte pour intervenir sept jours sur sept, en cas de chutes de neige ou de fortes gelées.

Le patrouilleur fait une première tournée dès 3 h du matin et peut décider alors de déclencher ou non la sortie des engins. Trois parcours sont définis : le dispositif couvre la totalité des 100 km de voirie que compte la commune. Les différentes voies de la ville peuvent ainsi être traitées quotidiennement de 4 h du matin jusqu'à environ 21 h le soir. Suivant l'importance des chutes de neige, une priorité pourra être accordée aux axes principaux, aux zones d'activités et aux abords des écoles ou autres lieux recevant du public.

Les services techniques de la Ville sont dotés de trois chasse-neige et d'une laveuse équipée pour le déneigement. En cas de très fortes précipitations, près de 80 personnes peuvent être mobilisées pour déneiger. Au total, de 100 à 150 tonnes de sel et de 70 à 80 tonnes de pouzzolane sont utilisées par an lors d'un hiver rigoureux pour assurer aux Mendois une sécurité optimale sur la route.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda