passer le menu

L’espace multimodal Adrien-Durand inauguré

Vendredi 12 octobre 2018

 

Laurent Suau, maire de Mende a inauguré mercredi 10 octobre devant un public nombreux l'espace multimodal Adrien-Durand. Il était aux côtés de la préfète Christine Wils-Morel, d'Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Bruno Durand, fils d'Adrien Durand.

Poursuivant la politique engagée par ses prédécesseurs, notamment Jean-Jacques Delmas et Alain Bertrand, Laurent Suau a souhaité offrir à cet espace le nom d'une personnalité locale. « Le nom d'Adrien Durand pour cet espace multimodal a du sens. Il s'est beaucoup investi de son vivant sur des thématiques qui sont aujourd'hui encore au cœur de nos préoccupations : le désenclavement, l'action pour autrui, particulièrement pour celle ou celui qui est dans le besoin, la souffrance, l'action politique, l'aménagement du territoire. Ce bel aménagement mérite donc le nom d'un homme local, investi dans son temps et soucieux d'un développement harmonieux de la Lozère », a expliqué Laurent Suau, maire de Mende.

Un choix qui a ravi la famille de celui qui a occupé de nombreuses fonctions politiques dont maire de Châteauneuf-de-Randon, député de la Lozère et conseiller général. « En mon nom personnel et en celui des familles Durand, Cévennes, Meissonnier, Meynier, Giral et Roche je voulais vous remercier pour cette dénomination », a souligné Bruno Durand, le fils d'Adrien Durand.

Un bâtiment au multiples fonctions
Après la réalisation du parking et de la gare routière l'année dernière, le chantier s'est porté cette année sur la réfection du bâtiment. Le boulodrome, destiné aux joueurs de l'association de la Boule mendoise, a été mis en service en premier le 15 avril dernier.

Le reste du bâtiment a lui été ouvert début mai. Il abrite les agents de la police municipale qui bénéficient désormais de locaux fonctionnels et adaptés à leurs missions. L'harmonie de Mende et la Batucada se partagent une salle de répétition. Dans le bâtiment, des WC publics et une salle d'attente pour les voyageurs de la gare routière ont également été intégrés.

« Ce projet est un puissant vecteur de développement qui soutient la dynamique du cœur de ville de Mende. Pôle d'échanges entre les différents modes de transport, cet espace est également un lieu de rencontres pour les associations culturelles, sportives ce qui permet de valoriser ce site stratégique pour la ville », a souligné de son côté Christine Wils-Morel, la préfète de Lozère.

Un projet au long cours
L'inauguration de l'espace multimodal marque la fin d'un projet au long cours qui avait été initié par Alain Bertrand, alors maire de Mende. L'espace multimodal est un encouragement aux modes de transports durables via le transport en commun, le covoiturage et l'incitation à la marche grâce à la proximité immédiate de tous les services, de la promenade du Lot, mais aussi à la gare. Le parking, gratuit, affiche 64 places. Un parking à vélo abrité a été installé en complément.
 
« Ce site est vraiment central dans la ville c'est pour cela que la Région a aidé la Ville de Mende dans ce projet. Cet endroit est aussi central pour l'aménagement futur de la ville », a ajouté Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Après avoir dévoilé la plaque et coupé symboliquement le ruban, les élus et le public ont pu assister à une démonstration de boule lyonnaise avant de visiter les locaux de la police municipale et de terminer cette cérémonie en musique avec un morceau joué conjointement par la Batucada et l'Harmonie de Mende.


 LE FINANCEMENT

Le montant de la réfection du bâtiment est de 949 927 € HT (sur une somme de 1 431 310,45 € HT pour le projet global) financé à hauteur de :
- 34,37 % par la Ville de Mende
- 24,45 % par l'Etat via le Fonds de soutien à l'investissement public local (FSIPL)
- 27,21% par l'Etat via la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR)
- 13,97 % par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda