passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Action cœur de ville : la convention est signée

Vendredi 28 septembre 2018

 

Mende a été retenue en mars dernier parmi 222 villes françaises pour bénéficier du dispositif Action Cœur de ville. Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires, ce plan répond à une double ambition : améliorer le cadre de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

La signature de la convention s'est déroulée mardi 25 septembre sur la place au Beurre. Elle s'inscrit dans une démarche globale en faveur du centre-ville que mènent la Ville de Mende et la communauté de communes Cœur de Lozère en partenariat avec l'Etat, le Département, la Région, (l'Anah, la Caisse des Dépôts et Action Logement partenaires financeurs) ainsi que l'ensemble des partenaires institutionnels.

« Ce programme vise le cœur de ville sur des actions de tout niveau : logement, commerce, développement économique, patrimoine, animation... Nous allons travailler d'arrache-pied pour être en reprise dans ce cœur de ville », a souligné Laurent Suau, maire de Mende et président de la communauté de communes Coeur de Lozère.

La convention est signée pour une durée de 51 mois, à savoir jusqu'au 31 décembre 2022. Ce délai intègre une phase d'initialisation de quatre mois visant à réaliser ou compléter un diagnostic de la situation et à détailler un projet de redynamisation du cœur de ville.

Les parties se réuniront alors pour inscrire, par voie d'avenant à la présente convention, le diagnostic et le projet détaillé comportant un plan d'actions, ce qui engagera la seconde phase dite de déploiement.