passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

OPAH : des subventions pour vos travaux de rénovation

Mardi 24 avril 2018

 

La communauté de communes Cœur de Lozère a lancé, en collaboration avec l'État, l'Anah, le conseil départemental de la Lozère et la Région Occitanie, deux Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH). La première OPAH dite de droit commun s'étend à l'échelle de la communauté de communes pour une durée de trois ans. La seconde dite de renouvellement urbain concerne le centre-ville de Mende et l'avenue Foch pour une durée de cinq ans.

Ces opérations visent à encourager et soutenir les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants dans leurs travaux de réhabilitation, d'adaptation de leur logement à une perte d'autonomie ou « encore de rénovation énergétique », précise Christine Wils-Morel, préfète de Lozère.

Une visite de chantier s'est tenue le 19 avril avec les différents partenaires. Rue Notre-Dame, trois appartements de 45 à 50 m2 sont en cours d'aménagement. « Sur son logement, la propriétaire, qui a acheté pour un investissement locatif, va bénéficier de 69 % de subvention sur le montant des travaux », souligne Mathieu Hillaire, de l'association Oc'teha, qui accompagne les propriétaires dans leur projet.

Les aides sont accordées pour les logements de plus de 15 ans suivant le type de travaux engagés (amélioration de la performance énergétique, sécurité, salubrité, adaptation du logement à la perte d'autonomie, rénovation complète d'un logement vacant...) et pour les propriétaires occupants selon leurs revenus.

> Contact : Oc'Teha au 04 66 31 13 33
> Permanences à la communauté de communes Cœur de Lozère, place Charles de Gaulle à Mende le 1er mardi et le 3e mardi du mois de 10 h à 11 h.