passer le menu

Résidence Piencourt : la rénovation est achevée

Lundi 23 avril 2018

 

La rénovation des 61 logements (T1 bis, studio et T2) et de la cuisine de la résidence Piencourt vient de s'achever pour le plus grand bonheur des résidents. « La résidence Piencourt n'est pas une maison de retraite mais une résidence autonomie qui a pour vocation d'accueillir des seniors, à partir de 60 ans, qui sont valides et autonomes », détaille Isabelle Rillot, directrice de l'établissement.

Entamés en 2011, les travaux, d'un montant de 1,2 million d'euros, ont porté sur l'amélioration non seulement esthétique mais aussi pratique des logements. « Nous nous sommes mis à la place des locataires et nous avons réfléchi à ce que nous aimerions trouver dans ces logements notamment en terme d'accessibilité » ajoute Pascal Cayot, directeur de la SAIEM, propriétaire bailleur de la structure. Les logements offrent ainsi rangements, confort et praticité dans un cadre sécurisant. Le modernisme n'a pas été oublié puisque les logements bénéficient tous de prises pour internet.

Dotés d'une petite cuisine fonctionnelle, d'une pièce à vivre, d'une chambre indépendante et d'une salle de bains spacieuse, les logements se situent à quelques pas du centre-ville. « La résidence est un lieu vivant, ouvert sur l'extérieur, dans lequel les gens ne se sentent plus seuls. Ils profitent d'un chez eux avec un lien social qui participe à la préservation de leur autonomie », détaille Françoise Amarger-Brajon, élue à la mairie de Mende et vice-présidente du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) Cœur de Lozère, gestionnaire des lieux.

De nombreuses activités sont ainsi proposées aux résidents comme des séances de sophrologie, des ateliers céramique ou des séances de gymnastique auxquelles peuvent participer les seniors non-résidents, habitants de la communauté de communes.

« Des travaux de rénovation ont aussi été menés sur la cuisine avec l'aide financière de la Carsat à hauteur de 80 % et pour un montant de 60 000 € », ajoute Jean-Marie Martinez, directeur général des services du CIAS. Avec ses 110 couverts journaliers en moyenne, le restaurant bénéficie chaque midi d'un franc succès auprès des résidents mais aussi des seniors de la communauté de communes.
La visite de la résidence Piencourt est possible sur rendez-vous. L'occasion de découvrir un lieu accueillant, sécurisant pour les seniors et ouvert sur la ville.

> Résidence Piencourt. Tél. 04 66 49 05 66
> Plus renseignements en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda