passer le menu

 

breves


Saison culturelle

Du 25/03/2021 au 25/03/2021

Façade

Façade Nouvelle création dans la continuité de la démarche de la compagnie Daraomaï, qui est de privilégier la proximité avec son public.

« D’un côté trois clients et le réceptionniste d’un vieil hôtel. De l’autre côté, tout le public. Entre les deux une fenêtre s’ouvre. Vision fragmentée de ces locataires qui, une fois en privé, s’affranchissent de leur quotidien. De l’exhibition à la dissimulation, leur intimité ajourée se dévoile à travers la lucarne.
Façade tente d’observer une frontière trouble, celle entre espace public et espace privé. Celle qui sépare le dedans du dehors de chacun, une ligne qui cloisonne le visible de l’invisible, ce que l’on donne à voir de ce qui restera caché. Contraste entre immobilisme du corps et agitation de l’âme.
Depuis sa fondation, la Compagnie Daraomaï se pose en premier lieu la question du renouvellement des formes et du désir d’aller vers un cirque hybride, au croisement des disciplines.
Ce spectacle fait suite à trois semaines de résidence de la compagnie Daraomaï au Lycée Peytavin dans le cadre du projet Des artistes au Lycée.


Auteurs : David Soubies // Mise en scène : David Soubies – Agnès Fustagueras // Composition et interprétation musicale, gesticulations, cascades, manipulation d'objets sonores : David Soubies // Mât chinois, acro-danse : CyrilToulemonde // Mâtchinois,acro-danse,breakdance : Milki Lee // Bidouilles sonores, sampling, traitements et programmations en direct (régie au plateau) : Jérémie Guérin // Construction de l’agrès : Quentin Paulhiac

Spectacle co-accueilli avec Scènes Croisées de Lozère, La Verrerie d'Alès - Pôle National Cirque Occitanie Pyrénées - Méditerranée dans le cadre des Pistes à Suivre et avec le Lycée Emile Peytavin.

NOM COMPAGNIE : CIE DARAOMAÏ
GENRE : Cirque
DUREE : 50 mn
ÂGE : Dès 4 ans
ANNEE DE CREATION : 2021

AUTOUR DU SPECTACLE :
Compagnie en résidence dans le cadre du projet "Des artistes au lycée"

La résidence de « Façade » qui aura lieu à Mende du 16 au 26 mars 2021, sera la dernière période de création d’un cycle qui débute en février 2020 à la Central del Circ de Barcelona.

Cette ultime étape menée au Lycée Emile Peytavin permettra à la Compagnie d’affiner et dynamiser son spectacle destiné à être joué aussi bien en salle qu’en rue.
En effet les temps de jeux et de transitions entre les scènes sont différents lors d’une programmation en salle, où les spectateurs font la démarche de venir voir tel ou tel spectacle et où le rythme et les transitions peuvent être plus contemplatifs, ou bien lors d’une programmation en rue où le rapport au public est beaucoup plus immédiat.

Ce sera l’enjeu de cette résidence, préserver le propos de Façade aussi bien en salle qu’en rue, discerner avec objectivité ce que sera la version en salle de ce que sera la version en rue. La même partition mais adaptée aux représentations en salle ou en extérieur.

Un pied à Carcassonne, où elle est basée, et l'autre dans la Catalogne natale de ses fondateurs, la Compagnie Daraomaï se pose en premier lieu la question du renouvellement des formes et du désir d’aller vers un cirque hybride, au croisement des disciplines.


© M. Lee

Horaires

20h30

Lieu

Gymnase du lycée Peytavin

Billetterie

Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Lozère
Place du Foirail
48000 MENDE
Tél. : 04 66 94 00 23
Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h / samedi 9h-12h

Contact

Service culturel de la Ville de Mende
Théâtre de Mende
accès par 6 rue des écoles 48000 MENDE
Tel : 04 66 49 85 88 - Mail : culture@mende.fr