passer le menu


Saison culturelle

Du 19/11/2020 au 19/11/2020

Pronom

Pronom L’histoire d’un adolescent transgenre traitée avec intelligence, humour et précision.

Pronom raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, a grandi dans un corps identifié fille mais s'est toujours senti garçon, il vient de prendre la décision de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous.

Cette pièce a eu un fort retentissement au Royaume-Uni, rencontrant un vif succès auprès des adolescents comme des adultes, de par son sujet mais aussi par le traitement inventif et intelligent qui en est fait, la virtuosité des dialogues et l’humour débridé omniprésent.

Pronom est un texte de l’auteur britannique Evan Placey, spécialisé dans le théâtre à destination des adolescents


Texte : Evan Placey // Traduction : Adélaïde Pralon // Adaptation et mise en scène : Guillaume Doucet // régie générale : Bérangère Notta // Avec : Geraud Cayla, Juliet Doucet, Marie Levy, Guillaume Trotignon , Morgane Vallée, Chloé Vivarès // Avec la participation de Glenn Marausse – distribution sous réserve // Création et régie lumière : Nolwenn Delcamp-Risse (alternance Adeline Mazaud) // Création et régie son : Maxime Poubanne (alternance régie Adeline Mazaud) // Costumes : Anna Le Reun // Dramaturgie : Tom Boyaval // Création vidéo : Guillaume Kozakiewiez, Pierre-Yves Dubois // Administration : Marianne Marty-Stéphan et Marine Gioffredi // Production : Claire Marcadé // Diffusion : Label Saison / Lou Tiphagne


Spectacle co-accueilli avec Scènes Croisées de Lozère dans le cadre du festival NOV'ADO. Avec le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT)

NOM COMPAGNIE : Evan Placey / GROUPE VERTIGO
GENRE : THEATRE
DUREE : 1h35
ÂGE : Dès 13 ans
ANNEE DE CREATION : 2018


STAGE THEÂTRE :
> WEEK-END EXTREM’ADOS – CES FILLES-LÀ D’EVAN PLACEY
Dans le cadre du Festival NOVADO #7
Le principe :
Extrêm'ados n’est pas un atelier théâtre de plus, c’est une expérience théâtrale singulière, en immersion, le temps d’un week-end.
Extrêm'ados s’adresse à 14 jeunes qui devront relever le pari insensé de s’emparer d’un texte contemporain et en proposer au terme du week-end une restitution publique sous forme de performance.
Cette deuxième édition à Mende sera confiée au metteur en scène Guillaume Doucet du Groupe Vertigo.
Engagement et implication, qualité d’écoute, concentration, vivacité, plaisir de jouer seront les maîtres mots de cette proposition originale et intense où il s’agira de bousculer les limites du possible et du théâtre, et surtout de mettre en jeu, dans l’urgence, l’élan créateur des adolescents.

Contenu du stage :
Cette aventure démarrera le Jeudi 19 novembre par le spectacle Pronom pour permettre à chacun de découvrir l’univers artistique du Groupe Vertigo. Ensuite ce sera à vous de jouer !
Nous allons créer un « concentré de spectacle » à partir du texte Ces filles-là, d’Evan Placey, l'auteur de Pronom. Les prérequis pour participer ? N’avoir pas froid aux yeux, être motivé.e.
Les interprètes arriveront avec le texte en tête, et nous nous jetterons à corps perdu dans cette aventure. Guillaume Doucet
Le texte d’Yvan Placey , raconte l’histoire des filles de Sainte-Hélène qui ont grandi ensemble. Petites, elle se sont jurées d’être amies pour la vie. Au collège, au lycée, elles se serrent les coudes. Soi-disant. Quand une photo de Scarlett nue circule sur les réseaux sociaux, les filles l’évitent, l’insultent, et les garçons rient entre eux. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée. Mais son histoire la rattrape, sa photo circule à nouveau. Quand elle disparaît, tout le monde craint le pire et les médias s’emparent de l’histoire

Infos Pratiques :
Dates et Horaires :
§ Jeudi 19/11 -20h30 – Spectacle Pronom (théâtre de Mende)
§ Vendredi 20/11 - 18h - 22h
§ Samedi 21/11 - 9h - 22h
§ Dimanche 22/11 - 10h - 17h
§ Restitution publique Dimanche 22/11 à 18h-Espace des Anges
Lieu : Espaces des Anges – Mende
Public : A partir de 14 ans (pas de prérequis)
Tarif : 30€ (stage + spectacle)
Inscriptions : 04 66 65 75 75
En partenariat avec Scènes Croisées de Lozère

FESTIVAL NOV’ADO #7
Novado est un événement qui a pour principal objectif de sensibiliser les adolescents à l'art. Scènes Croisées et la ville de Mende s'associent à la MJC de Rodez pour la troisième saison afin de proposer un programme spécifique en Lozère. NovAdo c'est des rencontres artistiques, culturelles et éducatives POUR, PAR et AVEC des ados !

EN PARALLÈLE
ET DANS L’ESPRIT DES AUTRES
Tom Boyoval
Théâtre
1h / dès 14 ans / gratuit
MERCREDI 18 NOVEMBRE – 17h
ANTIROUILLE
Création : 2019
Solo autobiographique par un acteur trans.
Ce solo est né de l’envie de l’auteur de parler de la transidentité sur scène.



© Robin Hammond

Horaires

20h30

Lieu

Théâtre de Mende

Billetterie

Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Lozère
Place du Foirail
48000 MENDE
Tél. : 04 66 94 00 23
Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h / samedi 9h-12h

Contact

Service culturel de la Ville de Mende
Théâtre de Mende
accès par 6 rue des écoles 48000 MENDE
Tel : 04 66 49 85 88 - Mail : culture@mende.fr