passer le menu
breves

 

Musée du Gévaudan

Musée du Gévaudan © Nebout

La Ville de Mende conserve un patrimoine culturel riche et varié, dont des collections muséales allant de la Préhistoire à nos jours. Dans un objectif de transmission, la commune s’est dotée depuis fin 2015 d’un Centre d’étude et de conservation pour abriter environ 16 000 objets provenant essentiellement de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère. Inscrit dans le sillage d’une histoire muséale ancienne (premier musée en 1836 ; Musée départemental Ignon-Fabre ouvert jusque 1995), le nouvel établissement, labellisé « Musée de France », ouvrira ses portes fin 2022 (travaux 2020-2022).

LE PROJET S’INSCRIT DANS UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITORIAL
transmettre, partager (projet patrimonial ; vivre ensemble ; musée de territoire, largement ouvert sur l’extérieur)
revitaliser, redynamiser le Cœur de ville (projet urbanistique, réhabilitation et extension comprenant des parcelles Monuments Historiques)
fédérer, créer des synergies sur le territoire (passerelles et partenariats, notamment avec le Pays d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme Cœur de Lozère…)


DÉPLOYÉ SUR PRES DE 1 200M², L’ÉQUIPEMENT SERA COMPOSE DE 3 NIVEAUX

En rez-de-chaussée : espaces en accès-libre, pour découvrir, partager, échanger…
Organisé autour du patio central, qui sera rehaussé par une grande verrière, le niveau comprendra le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire, destiné à mieux faire connaître l’évolution paysagère et architecturale du territoire et des espaces de médiation, de découverte du patrimoine. Par ailleurs un espace « Trois-en-un » (librairie-boutique-café) et un « Salon voûté » permettront de prendre le temps, d’échanger : un véritable lieu de vie.

Au premier étage : l’exposition permanente, riche, diversifiée, accessible à tous, avec des œuvres choisies (environ 15%) parmi les 16 000 objets constituant les collections. Une présentation sobre allant de la Préhistoire à nos jours, centrée sur les objets. Un parcours de visite constitué de douze salles et de pépites (patrimoine architectural, grainothèque …) proposera une découverte des collections par le prisme de deux thématiques : nature et culture. Les quatre premières salles dédiées à la « Nature & ses usages » proposeront, dans un entrelacement d’œuvres et d'époques, les thèmes suivants : eau, terre, végétal et animal. Les salles suivantes offriront un voyage chronologique autour de la « Culture & ses témoignages » : de la Préhistoire à nos jours, au fil d’œuvres aussi variées que des peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques... Un éventail pluridisciplinaire pour mieux évoquer l'histoire, la richesse et les témoignages de notre territoire, par le biais des collections Musée du Gévaudan.
A noter : un focus Bête du Gévaudan pour le 18e siècle au sein de deux salles riches de créations contemporaines et inédites ; un bel espace Beaux-Arts 19e-20e siècles mettant en lumière les artistes lozériens et notamment Victorin Galière en point d’orgue ; une salle arts graphiques (dessins, estampes). Enfin, des perles architecturales et patrimoniales « Monuments Historiques » feront la part belle au bâtiment en lui-même, notamment la « Salle des fresques », dont les peintures murales du 17e siècle feront l'objet d'une opération de conservation-restauration spécifique.

Au 2ème étage : deux ensembles consacrés à l'action culturelle temporaire.
Un espace d’expositions temporaires d'une part (environ 200m2) et un espace conçu pour accueillir des ateliers en tous genres d'autre part. Mutualisés entre l'équipe Musée et le Pays d'art et d'histoire, ces ateliers s'adresseront aux scolaires comme au grand public.


RESSOURCES

En téléchargement
• Présentation générale : Cliquez ici (PDF, 2 pages, 0.317 Mo)
• Dossier détaillé - avril 2020 : Cliquez ici (PDF, 27 pages, 4.181 Mo)
• Visuels : images de synthèse © Nebout (jpg, 3 visuels)
Plan de masse
Cour
Façades

Sur le Web
• les brèves du musée : Cliquez ici
• les travaux du musée : Cliquez ici

Contact

Mairie de Mende - Service Musée & Patrimoine
Place Charles de Gaulle
48000 MENDE
museepatrimoine@mende.fr | 04 66 49 85 96 ou 97

Visuels et informations complémentaires : Service Communication de la Ville de Mende.