passer le menu


Saison culturelle

Du 14/04/2019 au 14/04/2019

Figures latines

Figures latines Pour des raisons d'indisponibilités, l'accordéoniste KSENIJA SIDOROVA ne pourra pas assurer le concert du 14 avril. Elle sera remplacée par la violoniste LETICIA MORENO.
Le programme est très légèrement modifié mais reste dans l'esprit de FIGURES LATINES.
Veuillez nous excuser pour ce changement indépendant de notre volonté

Rassurez-vous, Leticia Moreno est une interprète virtuose, aussi bien reconnu par le public, la critique que par ses pairs !

Expressive et lumineuse, la jeune Madrilène qui a démarré le violon à l’âge de sept ans s’enflamme : « Au violon, le son est une chose si vulnérable, si déli¬cate selon les registres. Lorsque vous trouvez un instrument qui semble chanter à l'unisson de votre voix intérieure, c'est comme une bénédiction! »
Elle a été dirigée par les plus grands chefs, de Zubin Mehta, Esa-Pekka Salonen, en passant par Josep Pons, ou encore Andrey Boreyko.
Son rayonnement internationale l’a menée à se produire avec les orchestres Wiener Symphoniker, St Petersburg Philharmonic, Mahler Chamber, National Symphony de Washington, l’Orchestre Mariinsky, l'Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Académie Saint-Martin in the Fields, l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar. Elle est invitée par-ailleurs par la plupart des grands orchestres espagnols.
Elle publiera son premier album « Spanish Landscape » en 2014 (Deutsche Grammophon).

Nous la retrouverons sous la direction du grand Ernest Martinez Izquierdo, Directeur honoraire de l’orchestre de Navarre; et Principal Chef invité de l’Ensemble Barcelona 216, accompagné de l’Orchestre Nationale de Montpellier Occitanie, déjà bien connu des Lozériens, puisqu’il est régulièrement au rendez-vous de la saison culturelle de la ville de Mende depuis de nombreuses années.

Pour ces « Figures Latines », le répertoire sera accès sur trois illustres compositeurs :

Astor Piazolla (1921-1992), précurseur et représentant du tango d’avant-garde (avec « Tangazo pour orchestre » & « Les quatre saisons de Buenos Aires »); Alberto Ginestera (1916-1983) qui l’a formé, reconnu comme l’un des plus grands compositeurs argentin de son époque (avec « Estancia opus 8 suite ballet ») ; Et Manuel De Falla (1876-1946) tant inspiré par les compositeurs français qu’il a pu côtoyer ( Debussy, Ravel pour ne citer qu’eux !) ou les thèmes folkloriques de son pays natal, l’Espagne (avec « L’amour sorcier suite d’orchestre »).

Cette soirée musicale colorée, mordante, et chaleureuse promet un voyage intense et imagé sur les terres hispanique, Olé !

> Co-accueilli avec l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie

> Durée : 2h avec entracte // Tout public
> Tarifs : CAT B // Placement numéroté

Horaires

17h

Lieu

Théâtre de Mende

Billetterie

Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Lozère
Place du Foirail
48000 MENDE
Tél. : 04 66 94 00 23
Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h / samedi 9h-12h

Contact

Service culturel de la Ville de Mende
4,rue des Ecoles
48000 MENDE
Tél. : 04 66 49 85 93
Courriel : culture@mende.fr
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda