passer le menu

Musée Ignon-Fabre

Musée Ignon-Fabre
Le projet se concrétise ! Le musée Ignon-Fabre va retrouver ses lettres de noblesse comme le souhaite Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende. La décision d’ouvrir de nouveau le musée dans son lieu d’origine a été prise. Il faudra cependant attendre 2018 pour pouvoir le visiter !

Un peu d’histoire…
Fermé depuis plus de 15 ans, le musée se trouve dans l’hôtel particulier Buisson de Ressouches, rue de l’Épine à Mende.
Au XXe siècle, le musée Ignon-Fabre s’étend alors sur trois étages. Il abrite plusieurs collections, notamment les résultats des différentes fouilles sur les sites gallo-romains du département.
Au milieu des années 80, le musée ferme ses portes. C’est alors que la conservation départementale du Patrimoine du Conseil général de la Lozère organise le déplacement des collections pour leur sauvegarde. Direction le château de Saint-Alban-sur-Limagnole.
Depuis 2008, les collections sont traitées, nettoyées et rangées dans des conditionnements adaptés (protections contre les chocs, la poussière, les nuisibles...). Ce travail permet aujourd'hui d’étudier et d'inventorier les objets.

… Et d’architecture
La date "1665" inscrite sur le fronton de la porte principale du musée nous permet de dater la construction de cette époque. Cette porte ainsi que l'escalier central sont protégés depuis 1946 au titre des monuments historiques.
A cet ensemble a été ajouté en 1976 un autre bâtiment attenant lui aussi significatif pour l'histoire de la ville de Mende : l'ancienne usine d’électricité. Le saviez-vous ? Le 8 avril 1888, Mende devient une des premières villes de France, et le premier chef-lieu, à bénéficier de l'éclairage électrique !

Anecdote
Le musée Ignon-Fabre tient son nom de Joseph-Marie Ignon, érudit mendois et de Georges Fabre, ingénieur forestier.

Contact

Téléphone : 04 66 49 85 95